EDUCATEUR ET FORMATEUR VIRTUELS

EDUCATEUR ET FORMATEUR VIRTUELS

Situation d'intégration


Entrainement à l'intégration

Situations-ecriture( S.I) - 443 Ko -Voir/Télécharger


12/10/2008
2 Poster un commentaire

Situation d'intégration

http://www.2shared.com/file/3904048/d8daae13/Lasituationdintgrationparcici.html

10/09/2008
5 Poster un commentaire

Competences et situations d'intégration

http://www.2shared.com/file/3827711/7a17db5c/comsitint.html

 

          


26/08/2008
1 Poster un commentaire

L'enseignant

L’ENSEIGNANT

 
 

    L’enseignant est un actant qui joue un rôle important dans l’exécution de la réforme du sys­tème éducatif, réforme qui, sans nul doute, répondra aux attentes de la société pour former des générations respon­sables pouvant contribuer à l’édification d’une société moderne, attachées aux principes du nationa­lisme et de l’humanisme, généra­tions maîtrisant les technologies modernes pour relever les défis du troisième millénaire.

 

     En effet, la réalité de l’enseignement actuel l’a bien prouvé. Il faut donc le prendre en considération puisqu’il intervient de manière décisive sur le déroulement du processus de l’apprentissage et les conduites des élèves. D’après DENIS GERARD , dans son ou­vrage intitulé Enseigner les langues: méthodes et pratiques ," l’enseignant constitue le facteur déterminant de la réussite ou de l’échec, bien avant le programme, l’horaire, l’effectif de la classe et d’autres contraintes institutionnelles, avant même le type de méthode et de matériaux pédagogiques utilisés. "

 

   L’enseignant a une multiplicité de tâches qu’il doit assumer pour un bon apprentissage. Il est censé encourager et motiver ses élèves sans cesse. D’ailleurs, cette motiva­tion est l’une de ses préoccupations majeures et sa principale responsa­bilité du moment qu’elle est la condition sine qua non du succès ou de l’échec de tout apprentissage. Il est censé bien communiquer dans la langue qu’il enseigne, faciliter la compréhension, corriger la pronon­ciation et développer les capacités de communication tout en respectant le temps de parole de ses élèves afin de les conduire à un comportement de plus en plus autonome en tant qu’apprenants.

 

    Le rôle de l’enseignant est aussi de savoir adapter les activités qu’il prévoit dans sa classe dans le cadre du pro­gramme officiel en fonction des aptitu­des et des besoins réels des élèves .

 

    Par ailleurs, il choisit les outils pé­dagogiques qu’il peut avoir en sa possession en plus des manuels scolai­res qui répondent le mieux aux ob­jectifs visés par chaque étape.

 

   En outre, il vérifie et évalue réguliè­rement la manière dont son enseigne­ment conduit à un véritable apprentis­sage. Ces principales tâches qu’on peut considérer comme des qualités doivent être normalement développées au cours de sa formation. Il est à remarquer que tout enseignant les assumant consciencieusement n’éprouve aucune difficulté pour mener à bien sa classe quelque soit la méthode utilisée .

 

    Il faut reconnaître aussi qu’il tient un lieu à la fois « stratégique et inconfortable sur l’échiquier scolaire». Comme l’observe P.FERRAN «pris entre les supérieurs hiérarchiques et les élèves à qui ils s’adressent, les profes­seurs ont la lourde tâche d’appliquer les programmes et de suivre les ins­tructions en vigueur tout en essayant de répondre aux intérêts et aux goûts des élèves qui leur sont confiés . Situés à la charnière entre les préconisations officielles et les exigences pratiques de leur classe, entre le milieu scolaire et le milieu de la vie, entre l’héritage du passé et les promesses du futur, ils occupent une position à la fois incom­mode et primordiale».

    Enfin pour un enseignement ef­ficace, c’est au chercheur "patenté" d’aller vers l’enseignant, de s’interroger sur ce qu’il fait en classe et de se pencher sur ses pratiques .


25/08/2008
1 Poster un commentaire