EDUCATEUR ET FORMATEUR VIRTUELS

EDUCATEUR ET FORMATEUR VIRTUELS

Présentation du site

         Bonjour chers collègues enseignants du  français  langue étrangère.Ce site vous est destiné pour  ameliorer la qualité   de formation.  C'est un  espace d'echange , d'entraide  et  de collaboration.Je compte beaucoup sur vos contributions et suggestions..Soyez généreux et bonne reussite à tous!

                     


La conception de ce blog a pour mission de répondre aux besoins constatés sur le terrain et la pratique de tous les acteurs educatifs pour une formation de qualite, je suis obligé d'emprunter un extrait qui fait un constat alarmant ....(Blog master)

L'évaluation des compétences : le nécessaire changement de paradigme

S'agissant de l'évaluation des compétences, le lecteur pourra se rapporter à l'exposé de Xavier Roegiers dans la troisième partie de cet ouvrage. Mais, peut-on honnêtement parler actuellement d'évaluation des compétences dans notre système éducatif, sachant qu'elle est essentiellement basée sur une pédagogie de l'intégration que nombre d'enseignants et d'inspecteurs, pour ne citer que ceux-là, chargés de les former à cette approche et de les superviser, n'ont pas encore, disons intégré les fondements de la méthode ? Comment faire pour passer, en douceur, d'une évaluation des apprentissages, dans le cadre d'une pédagogie traditionnelle qui se limite à une simple transmission des connaissances induisant des procédures d'évaluation basées essentiellement sur la restitution des connaissances transmises, à la mise en place, progressive d'un dispositif d'évaluation des compétences que les nouveaux programmes sont censés développer et installer ? En effet, amener les pratiques actuelles de l'évaluation à faire leur mue pour se situer dans le cadre d'une approche pédagogique par les compétences revient, en fait, à amener des enseignants, dont la formation de base en pédagogie est largement déficiente, à s'approprier les démarches d'une pédagogie basée sur l'intégration, et à les appliquer dans leur pratique quotidienne de la classe.

Dès lors, une question de choix se pose : le nécessaire changement de paradigme doit-il s'opérer dans l'approche évaluative ou dans l'approche pédagogique, bien que les deux soient intimement liées ? En effet, inspecteurs et enseignants n'ayant pas bénéficié d'une formation de base sur la pratique d'une pédagogie de l'intégration à même de leur faciliter l'appropriation de l'approche préconisée par les nouveaux programmes d'enseignement, ont vite fait de se replonger dans "le confort" que leur procuraient  leurs  bonnes  vieilles méthodes, aidés en cela par les contenus de nombreux nouveaux manuels qui étaient en décalage par rapport aux orientations des programmes. Tels sont les termes d'une équation relativement compliquée à laquelle il faudrait trouver les solutions adéquates pour que le changement soit effectif dans la pratique de la classe, et que l'écart entre le prévu et l'attendu puisse relever d'une simple régulation. Il nous semble, que dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PARE, l'option formation des principaux acteurs concernés par le processus «enseignement – apprentissage» – concepteurs de programmes, auteurs de manuels, responsables pédagogiques, évaluateurs, inspecteurs et enseignants –, à l'approche pédagogique par les compétences ait été privilégiée dans les nombreux regroupements organisés en 2004 et 2005. Ces rencontres devaient permettre aux inspecteurs et enseignants membres des groupes spécialisés des disciplines de bénéficier d'une formation sur la pratique d'une pédagogie de l'intégration à même de leur faciliter l'appropriation de l'approche préconisée par les nouveaux programmes d'enseignement. Il faut espérer que les regroupements prévus pour début 2006 sur les problèmes de l'évaluation dans le cadre d'une approche pédagogique par les compétences, puissent permettre de dégager un noyau solide de compétences à même de démultiplier l'information au sein de la communauté éducative.

 

                     Extrait tiré du fameux livre « manuscrit Fr » pages (74-75)

 


04/09/2008
3 Poster un commentaire